L'HISTOIRE
Au moment de l’Anschluss en Autriche dans les années 1930. Maria (Julie Andrews) effectue son noviciat à l’Abbaye bénédictine de Salzbourg. Trop pétillante et rêveuse, elle arrive toujours en retard pour les moments de prière, s'oubliant constamment à se pâmer devant la beauté des montagnes. La mère supérieure pense qu’elle serait plus à sa place en tant que gouvernante et lui trouve un emploi dans la famille Von Trapp, où l’attendent les sept turbulents enfants d’un officier veuf (Christopher Plummer) qui les a élevés avec une rigidité toute militaire.
Au début les enfants se montrent revêches, essayant de la faire craquer comme les multiples nurses précédentes ; puis, au vu de son dévouement, de sa compréhension, de son dynamisme et de sa tendresse, ils finissent par s’en faire une amie et une confidente.
Maria n’est pas insensible au charme de leur père qui doit néanmoins épouser une riche baronne (Eleanor Parker) ; cette dernière, un peu jalouse, incite Maria à quitter la famille. Elle revient cependant peu de temps après pour avouer son amour au capitaine. Au moment des noces, les Nazis prennent le pouvoir...
Récompenses
- Oscars 1966 :
- Meilleur film
- Meilleur réalisateur (Robert Wise)
- Meilleur son (James Corcoran et Fred Hynes)
- Meilleur montage (William Reynolds)
- Meilleure adaptation musicale (Irwin Kostal)
- Directors Guild of America Awards 1966 : Meilleure réalisation pour Robert Wise et Ridgeway Callow (assistant réalisateur)
- Golden Globes 1966 :
Vidéo d'un cinéphile qui donne un éclairage précis sur le film et son réalisateur :


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire