12 févr. 2020

Sortie Luciole 92 - "Marche et démarche, une histoire de la Chaussure" au Musée des Arts Décoratifs - Jeudi 30 janvier 2020


L'exposition Marche et démarche du Musée des Arts Décoratifs met les chaussures à l'honneur. 

Près de 500 chaussures sont réunies dans les beaux espaces du musée, avec des peintures, des photographies, des films et des archives, pour un grand cours de mode !










David A. : "Attention, pieds sensibles, s'abstenir sous peine d'une marche forcée digne des Enfers ! Le chemin fût riche en émotions et en rires."




Tout est parti d'un soulier porté par Marie-Antoinette en 1792 aux dimensions particulières (21 cm de long, 5 cm de large). Les équipes du musée se sont posés la question : "pourquoi cette chaussure ? Comment les femmes ont pu supporter cet accessoire ?" 































Raïd : "J'ai trouvé cette Exposition moyenne car elle présente une fois la gaieté et une autre fois la tristesse. Il y a aussi un nombre infini de modèles présentés".





A travers 500 paires de chaussures, on remonte le temps à la découverte des différentes façons de marcher, du Moyen Âge à nos jours. C'est une vraie introduction à l'histoire de la mode et de la société ! 

On trouve les chaussures de base portées par les populations du monde entier, mais aussi de nombreuses chaussures insensées, serrées, à plateforme, des chaussures impossibles à porter en marchant...


Catherine : "Superbe Exposition, un peu dérangeante aussi".











On pense aux Ballerina Ultima, chaussures aux accents fétichistes de Christian Louboutin, les chaussures de Cendrillon imaginées par Swarovski et aux chaussures des femmes aux petits pieds en Chine, toutes réunies !











Claudie : "Exposition rigolote et aussi déconcertante, des chaussures de toutes les formes, de toutes les tailles, du bébé au vieux monsieur". 





















































































D'autres chaussures sont vraiment historiques, comme la reproduction officielle de la surbotte à protection de Neil Armstrong lors de son passage sur la Lune, ou bien la paire de chaussures de Marie-Antoinette retrouvée lors de sa fuite.






























LAURA B., EN GRANDE DIFFICULTE ! 
GILLES H., PAS MIEUX !







































Aucun commentaire: