Ecoute de "L'HORLOGE" de Charles Beaudelaire, mis en musique par Laurent Boutonnat, extrait du concert de Mylène Farmer à l'U Arena de Nanterre, final du spectacle, juin 2019.
Poème de François Villon, choix de Christophe.François de Montcorbier dit Villon (/vijɔ̃/), né en 1431 (à Paris ?) et mort après 1463, est un poète français de la fin du Moyen Âge.
Son œuvre n’est pas d’un accès facile : elle nécessite notes et explications. Sa langue (dont certains termes ont disparu ou changé de sens) ne nous est pas familière, de même que sa prononciation est différente de l'actuelle, rendant certaines rimes curieuses dans la traduction en français moderne. Les allusions au Paris de son époque, en grande partie disparu et relevant de l'archéologie, son art du double sens et de l’antiphrase le rendent souvent difficilement compréhensible, même si la recherche contemporaine a éclairci beaucoup de ses obscurités.
Visionnage de "La mamée", très émouvant poème écrit et conté par Odette Jouve, "La France a un incroyable talent", 2009.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire