Une sortie qui ne sera véritablement pas passée inaperçue pour quiconque !
Un moment féérique, véritablement merveilleux dans une telle circonstance. Et merci à nos deux conférencières si utiles pour une telle visite !
Un moment féérique, véritablement merveilleux dans une telle circonstance. Et merci à nos deux conférencières si utiles pour une telle visite !
Conçu par le trio ayant œuvré au château de Versailles – le paysagiste André Le Nôtre, l’architecte Louis Le Vau et le décorateur Charles Le Brun, le château de Vaux-le-Vicomte appartient aujourd’hui à la famille De Vogüe, qui en ouvre les portes au public une bonne partie de l’année. Avec le défi périlleux de préserver l’héritage de ce domaine hors norme !
Chaque année, Vaux-le-Vicomte fête ainsi Noël en revêtant ses plus belles décorations, et chaque année, ces décorateurs savamment désignés ont besoin de beaucoup d'imagination car elles changent systématiquement. Là, c’est un « Noël aux mille et une couleurs » qui attend les visiteurs, avec des pièces et salons déclinant une multitude de teintes.
Sapins, table de fête, décors enneigés, on voyage dans des univers pétillants parés de décorations conçues par une entreprise belge. Les chiffres donnent le tournis : 170 sapins, 10000 objets de décoration, 4 kilomètres de guirlandes lumineuses…
Et le fameux Salon Ovale, sans nul doute la plus belle pièce de Vaux, est doté cette fois d'une crèche monumentale rotative, dressée au cœur d’une forêt de sapins peuplée d’automates. de 8 mètres de hauteur. Fabuleux !!!!!
Quelques rappels historiques...
A l’été 1661, Nicolas Fouquet, homme d'une fortune colossale, organise à Vaux-le-Vicomte deux fêtes somptueuses pour honorer la reine-mère d’Angleterre et Louis XIV lui-même. Il organise une réception comme on en a rarement vu : feux d’artifices, spectacles, violonistes, festin orchestré par le pâtissier-traiteur François Vatel… On sert le repas dans une vaisselle en or pour les invités de prestige, en argent pour le reste de la Cour, 80 tables accueillent les convives, les mets de choix se succèdent dans les assiettes…
Et le Roi fulmine, avec son Ego notoirement démesuré. Il ressent une jalousie indéniable envers cet homme, alors même que lui a dû sacrifier sa vaisselle en or pour financer les conséquences de la Guerre de Trente ans… Cette fête le renforce dans l’idée qu’il doit faire arrêter Fouquet.
Le Roi attend 3 semaines… puis fait arrêter Fouquet par D’Artagnan et le remplace par Colbert lui-même. Une enquête est diligentée, suivie d’un procès. Il débouchera sur la saisie des biens de Fouquet afin qu’ils soient vendus aux enchères pour rembourser ses créanciers.
Le Roi se sert généreusement au passage, aussi bien en mobilier qu’en matériaux : il récupère du marbre pour le Louvre, des plantes pour Versailles et les Tuileries…
Quant à Fouquet, il est condamné à une détention perpétuelle pour malversations et finira ses jours en prison peu après l'affaire des poisons qui touche une partie des amis de l'ancien surintendant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire