26 mai 2008

"VALERIE MREJEN : LA PLACE DE LA CONCORDE"



Pour tous, la visite fut une découverte du travail de cette artiste française qui présentait des vidéos et installations sonores. elle traite avec humour, dérision et malice de notre rapport au langage et de la manière dont celui-ci est révélateur de nos relations sociales et humaines en général.
A la sortie du Jeu de Paume où se déroulait l'exposition, nous avons fait un tour entre les gouttes pour nous confronter à la sculpture de Richard Serra et à celles de Louise Bourgeois installées dans le jardin des Tuileries.

Les commentaires :

Les phrases de notre quotidien : « ca va ? – quel temps ! – qu’est-ce qu’on mange ? – qu’est-ce qu’on regarde ? – bon après-midi."

Les phrases qu’on aimerait entendre plus souvent : « la vie est belle ! – je viendrai te voir plus souvent. – on se téléphone. – t’as de beaux yeux, tu sais. – je t’aime ! »

Conclusions :

Jean-Michel : « ça me parle. »

Agnès : « l’air de rien, elle dit des choses profondes. »

Réponse de Dominique : « mais mine de rien, on vit des choses profondes. »


« VALERIE MREJEN : LA PLACE DE LA CONCORDE » :

"De temps en temps, tu pourrais dire ' je vais préparer une salade '. Spontanément, tu ferais à manger. Quelque chose de facile, des pâtes ou une omelette, ce dont tu as envie."

RICHARD SERRA « CLARA-CLARA » :

"Le spectateur devient conscient de lui-même. En bougeant la sculpture change. La contraction et l'expansion de la sculpture résulte du mouvement. Pas à pas, la perception non seulement de la sculpture mais de l'environnement tout entier change."

LOUISE BOURGEOIS "WELCOMING HANDS" et "MAMAN" :

« J'ai toujours éprouvé une fascination pour l'aiguille et son pouvoir magique.»

Aucun commentaire: