
Une exposition lui est consacrée, visible à la fondation Henri Cartier-Bresson.
Fondation Henri Cartier-Bresson, 2, impasse Lebouis, 75014. Jusqu’au 18 décembre 2011. Rens. : 01 56 80 27 00 métro : gaîté (ligne 13)
Lewis Hine (16 septembre 1874 à Oshkosh (Wisconsin) - 3 novembre 1940) est un photographe américain dont les photographies d’enfants au travail ont sensibilisé l'opinion publique durant l’ère progressiste.Hine a fait des études universitaires de sociologie à Chicago et New York. Il a commencé sa carrière de photographe en 1904, en photographiant l'arrivée des immigrants à Ellis Island, dans le port de New York.En 1908, il travaille pour le National Child Labor Committee (NCLC) et, durant 10 ans, photographie le travail des enfants à travers les États-Unis, aidant le NCLC dans sa lutte contre cette pratique. Il est également photographe free lance pour The Survey, un magazine prônant des réformes sociales.Au cours de la Première Guerre mondiale, et ensuite, il documente les actions humanitaires de la Croix-Rouge américaine en Europe.Dans les années 1920 - 1930, il se consacre principalement à la photographie des travailleurs de l'industrie et à la construction de l'Empire State Building, qui donnera lieu à la publication de son livre Men at work en 1931.
Steven : l’occasion de de découvrir un photographe préoccupé par la dimension sociale de son époque.saisissant, sobre, digne. On admire autant le photographe que les personnes sujets de ses photos.
Bâbak : intéressant de découvrir l'Amérique d'entre deux guerres et aussi le monde à travers les clichés de ce photographe de talent que je ne connaissais pas.
Hélène : un lieu lumineux, calme, agréable pour rendre hommage à un homme ayant eu un beau regard sur ses contemporains.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire