20 janv. 2012

Atelier "Jeux de mots" - mercredi 18 Janvier 2012

Après s'être échauffé avec un cadavres exquis, de sens et d'incohérences, nous avons fait un jeu d'écriture à partir de sonnets. Des sonnets de Baudelaire, de Verlaine, de Rimbaud, Musset, Ronsard... Chacun d'entre nous a choisit un sonnet, à partir de celui-ci la contrainte d'écriture était de prendre des mots du sonnet pour construire son propre poème, un poème assez court, bref, un peu dans l'esprit du haiku (poème japonais).

Ce jeu d'écriture, construire un poème à partir de mots présents dans un poème déjà existants, est la contrainte du mois de Janvier inventée par l'OULIPO. Les oulipiens appelent ce jeu le poème fondu.


Nous avons terminé cet atelier en discutant de ce que nous pourrions faire des écrits de l'atelier. Les participants se sont mis d'accord pour constituer un recueil. D'autres ont aussi proposé de faire une rubrique écriture dans la gazette du GEM, ou encore d'organiser des lectures pour certains évènements du GEM.


Les commentaires des participants :


Laurence : "Ca sort de l'ordinaire parce que c'est original ce qu'on a fait, ça développe l'imaginaire."


Daniel : "Je suis content de revenir et de participer à l'atelier Jeux de mots. J'aime bien toujours les cadavres exquis, c'est amusant et distrayant. Et la poème ça me donne envie de me replonger dans la poésie."


Dominique : "C'était très bien, le groupe très bien, c'était très agréable."


Anthony : "Très enrichissant et plaisant."


Patrick : "J'ai du plaisir à écrire parce que dans la vie courante j'ai pratiquement jamais l'occasion d'écrire."


Thomas : "J'ai bien aimé le cadavres exquis, le deuxième jeu, je l'ai trouvé un peu dur."


Marie-Jo : "J'aime moins les cadavres exquis, fondés sur le hasard, par contre j'ai beaucoup aimé le deuxième exercice."


Yvan : "J'ai bien aimé les poèmes, c'est ça qui m'a plût, j'ai trouvé ça très bien. J'ai bien aimé faire un poème en utilisant les mots d'un poème déjà existant, c'est original."


Patrice : "J'ai aimé le travail de découverte et d'inspiration que nous a procuré le travail sur le poème, et je prends toujours autant de plaisir à faire des cadavres exquis, ça m'amuse toujours."


Les participants de cette séance se sont mis d'accord pour partager la prochaine séance en deux temps. 1h de jeux d'écriture, puis 1h consacrée ensuite à la constitution du recueil.


Le prochain atelier se déroulera le Lundi 30 Janvier au 2 rue des Longs Près !

Aucun commentaire: