Nous avons séparé cet atelier en deux parties. Le première partie où nous avons fait des jeux d'écriture, la seconde où nous avons commencé la constitution du recueil.
Durant la première partie, nous avons débuté par un jeu qui consistait à écrire à partir d'une musique. La musique : Madredeus un groupe Portuguais. La seule contrainte d'écriture consistait à inclure des rimes dans le texte. Chacun avait le choix de la forme, certains ont choisis l'acrostiche, d'autres la poésie, ou encore un texte descriptif. Nous avons poursuivi par le jeu du dictionnaire. Un mot inconnu est choisis dans le dictionnaire par quelqu'un. Les autres font la définition de ce mot. Ensuite la personne ayant choisis le mot du dictionnaire lit toutes les définitions, et l'on doit trouver quelle est la vraie définition.
Lors de la seconde partie, nous avons débuté le classement des textes en différentes catégories : textes individuels, textes collectifs, acrostiches, cadavres exquis... Ce travail de classement se trouve dans différentes pochettes intitulées en thématique dans le classeur de l'atelier.
Les commentaires des adhérents :
Dominique : "J'ai beaucoup aimé les deux formes d'écriture. C'est enrichissant les nouveaux mots qu'on découvre."
Séverine : "Travail intéressant. Le premier exercice était un peu difficil avec les rimes et les mots évoqués par une chanson."
Thomas : "J'ai trouvé la premier jeu un peu dur, trouver des mots qui viennent à l'esprit et trouver des rimes, c'est pas évident. Le deuxième était plus facil et plus attrayant."
Le prochain Atelier "Jeux de mots" a lieu le mercredi 15 Février ! Le mercredi 8 Février aura lieu l'atelier d'Ecriture mené par Bâbak.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire