Nous sommes allés voir les deux expositions présentes au jeu de Paume : "Berenice Abbott" et "Ai Weiwei".Berenice Abbott est une photographe Américaine, elle s'est engagée dans les années 20 auprès de l'avant-garde artistique. C'est pourquoi elle a travaillé au début de sa carrière en tant que portraitiste de personnes célèbres (Cocteau, Gide, James Joyce, Marcel Duchamp...). Cette exposition présentait des photographies en noir et blanc, de portraits, d'architecture et de prise de vue scientifique.
L'exposition d'Ai Weiwei, photographe et sculpteur Chinois, témoigne des différents aspects de la réalité urbaine et sociale de la Chine. Ses photographies témoignent du capitalisme anarchique qui se développe dans son pays et des contradictions de la modernité. Cette critique qu'il fait du gouvernement à travers son art lui lui vaut d'être placé en détention en Avril 2011 par les autorités Chinoises. Libéré à ce jour, il est toujours interdit de sortie de territoire, et placé en résidence surveillée.

Les commentaires :
Anne : "J'ai beaucoup aimé les angles de vus de Berenice Abbott, et ses photographies de l'architecture. Aussi, j'ai aimé les photographies des familles Afro-américaines, sur les marches, ils attendent. J'ai été impressionnée par les deux expositions. Sur le travail d'Ai Weiwei ce que j'ai aimé c'est la pièce avec des portraits, quand il photographie toutes ces personnes qui viennent demander leur visa."
Patrice : "Un documentaire et l'expression de l'Amérique des années 20 jusqu'aux années 50. C'est une façon de se documenter sur le système Américain puis de se documenter scientifiquement."
Steven : "Ce que j'ai trouvé intéressant ce sont les instantanés des institutions Américaines de 54. Ca a disparu tout ça, c'est la mémoire de ce que ça a pû être. Cette culture dominante d'après-guerre. Ca relève du documentaire, et ça a des vertues d'historiographie.
Pour la 2ème exposition, ce qui m'a frappé c'est le doigt d'honneur devant les monuments. C'est un peu facile, et un peu trop dans la posture. Il a fait des milliers de photographies de lui même, et ca m'a un posé problème. Est ce que c'est une oeuvre d'art ou de l'exhibition?. La limite est un peu floue, c'est difficile d'y voir très clair. Et il n'y pas beaucoup de photographies du vieux Pékin."
Andréa : "Le travail de Berenice Abbott est très différent suivant les personnes avec qui elle a travaillé et suivant les projets qu'elle menait. Ce qui est intéressant dans ses photographies ce sont les prises de vue, et le travail d'ombre et lumière avec l'architecture. L'exposition d'Ai Weiwei est un peu fouilli. Un art qui est beaucoup dans la provocation, mais qui dénonce quand même de manière intelligente et réfléchie."
Ces deux expositions sont au Jeu de Paume (métro Concorde) jusqu'au 29 Avril.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire