Dimanche 26 février nous sommes allés visiter "URSS : fin de parti(e). Les Années Perestroïka" au coeur des Invalides.
4 adhérents étaient présents et tous ont beaucoup apprécié la visite.
Voici ci-dessous le descriptif de la sortie et le commentaire d'une adhérent de Luciole 92, Nicole
Bonne lecture !
URSS : fin de parti(e). Les années Perestroïka est l’évènement central parmi l’ensemble des manifestations organisées sur le thème de l’anniversaire de la chute de l’URSS.
200 documents sont exposés : affiches, photographies, vidéos, journaux soviétiques, presse informelle. Présentés dans une scénographie originale, ils donnent à voir quelques-uns des aspects les plus marquants de la période :
- mise en regard des informations officielles et de la documentation informelle,
- transformations dans la scénographie du pouvoir,
- ouverture de l’espace public,
- prise de parole par les citoyens,
- et critique du pouvoir politique.
Je ne m'attendais pas à cette exposition peut être parce que je ne me suis jamais penchée sur l'URSS du fait de ses dirigeants et de la guerre froide. Contrairement aux pays occidentaux, aux USA, au Moyen-Orient... je reconnais que je puis dire que j'étais une néophyte sur la politique de l'URSS.
"Fin de parti (e)" porte bien son nom depuis l'arrivée au pouvoir de Gorbatchev qui a permis une ouverture et a marqué une période riche en rebondissements et en contradictions.
Une exposition sur fond du drapeau rouge... des bouleversements y compris dans la communication pour un pays qui ne le faisait pas par le passé. De nouveaux journaux, des affiches dures ou humoristiques... qui l'y cru ? Pas moi !
Alors j'ai vécu cette "découverte" avec un intérêt géopolotique, humain, tristesse, humoristique... que je n'aurai jamais soupçonnée. J'ai vu une exposition de 1985 à 1991 riche en évènements. Que de richesse dans la culture ! Merci à vous.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire