15 janv. 2013

EXPOSITION DALI LE 13 JANVIER 2013 AU CENTRE GEORGES POMPIDOU


Dalí est une des figures du mouvement surréaliste des années 1930 ; sa méthode «paranoïaque critique» a été échafaudée pour créer des images dont certaines sont devenues des icônes modernes et populaires ainsi qu’une mythologie personnelle débordant le cadre de l’action collective du surréalisme. Les cataclysmes majeurs du XXe siècle, (la guerre civile espagnole, la Seconde Guerre mondiale, le spectre de l’Holocauste) vont s’inviter dans le processus délirant d’interprétation de l’artiste dès les années 1950. En 150 peintures parmi lesquelles les chefs-d’œuvre provenant du Reina Sofia de Madrid mais également le tableau emblématique conservé au MoMA de New York, Les Montres molles, cette exposition rétrospective éclaire l’œuvre et la personnalité de Dalí, précurseur de l’art d’attitude. Elle sera l’occasion de réunir également de nombreux films et documents sonores dans une scénographie spectaculaire.

 Commentaires des adhérents :

 Nicole : Grande exposition où j'ai découvert Dali et ses multiples facettes. Ce que j'ai apprécié : le cubisme... mais tout était à voir... tellement de détails sur des peintures magnifiques.

 Danielle : Il parait que je n'ai pas le droit d'emmener son auto-portrait cubique. Quel dommage !

 Jorge : Exposition très intéressante. Une grande profusion de tableaux et autres modes d'expression (performances, films etc...), où l'artiste dévoile ses peurs et autres fantasmes au travers de ses oeuvres. Très beau et dérangeant à la fois.

 Jaona : Très belle expo. J'ai bien aimé la diversité de ses oeuvres.

Patrice : Beaucoup d'émotions, plongée vers l'intérieur onirique, psychique et démesuré.

Albert : Personnage excentrique mais c'est un pur génie de l'imagination.



 









Aucun commentaire: