4 mars 2013

EXPOSITION YUE MINJUN A LA FONDATION CARTIER LE 17 FEVRIER 2013

Yue Minjun, L'Ombre du fou rire

Première exposition majeure de l'artiste en Europe, prolongée jusqu'au 24 mars 2013
La Fondation Cartier pour l’art contemporain présente la première grande exposition européenne consacrée à Yue Minjun. Une occasion unique de découvrir le travail de cet artiste chinois aujourd’hui reconnu et dont la célébrité contraste avec la grande discrétion. Revisitant les codes du grotesque par une iconographie haute en couleur et hantée de personnages au rire énigmatique, son œuvre porte un regard ironique et désabusé sur le contexte social de la Chine contemporaine et sur la condition humaine dans le monde moderne. À travers près de 40 tableaux issus de collections du monde entier, ainsi qu’une multitude de dessins encore jamais montrés au grand public, l’exposition dévoile l’esthétique singulière et complexe d’une œuvre qui se dérobe à toute interprétation.

Commentaires des adhérents :

Jaona : Expo très étonnante. C'est une véritable découverte pour moi. J'ai particulièrement apprécié deux tableaux : Sky et Big Swans dans lequel on découvre l'auteur multiplié et flottant dans le ciel au milieu de cygnes. Situation ubuesque mais dérangeante à la fois car on retrouve le leitmotiv de tous ses tableaux, c'est à dire le fou-rire.

Laurent : Bonne mise en dérision de l'artiste. Peinture à découvrir.

François : Un fou rire pas toujours compréhensible.

Claudine : Un égocentrisme qui peut lasser mais pas inintéressant quand même.

Gaël : Original et intéressant. Quelques toiles assez fortes.

Pierre : Surprenant la Chine s'est réveillée.

Jorge : Oeuvre surprenante, mais très intéressante parce que l'auteur arrive à nous surprendre et nous déranger : la multiplication des rires, des sujets en contradiction permanente avec le contexte. Cela arrive à nous intriguer et nous choquer. Les "détournements"de tableaux sont très intéressant également.

Sebastien : J'ai trouvé l'exposition très originale. Merci la luciole.

Marie-Claude : J'ai apprécié cette expo "Yue Minjun" un peu courte mais distrayante par le caractère du rire chinois.

Dominique : Tableaux originaux, mais dérangeants. Le rire est un masque. Merci.

Bruno .../...



 

Aucun commentaire: