3 déc. 2019

Sortie Gem Luciole 92 - Journée à METZ - Mardi 03 décembre 2019


Une journée passée dans la jolie ville de METZ après une heure trente de voyage en train à partir de la Gare de l'Est. Départ vers 08 hrs 40, retour à Paris vers 21 hrs 05.

Michèle : j'ai beaucoup aimé cette très agréable journée, tout était parfait, merci. 

Patrick R. : journée très agréable, le restaurant était très bon.

Abdélaziz : j'ai passé une belle journée, une des meilleures de l'année !

LA CATHEDRALE DE METZ












































César : belle journée à METZ, merci.

Sébastien : magnifique journée dans cette ambiance de Noël !

Jacques : magnifique journée, cette année je découvre METZ après BORDEAUX, merci.

Christophe : Paris, Metz, Paris, une très jolie ville pleine de charme, la Cathédrale, ses bars, ses manèges. 1 petit bijou de l'Est. Sublime... et ses gâteaux !












































LA GARE DE METZ
































































David A. : à la lueur d'une fin d'année 2019, avant même la venue de Saint Nicolas, sur la pointe des pieds nous nous sommes glissé au dos du "Graoully". 

A travers la rue aux passants apeurés, nous nous réfugiâmes au coeur de la Cathédrale de Saint-Etienne où nous attendait l'âme en pierre de Saint Clément pour nous délivrer de ce pays entre le vent d'un hiver approchant. Doucement, plein les yeux de ces souvenirs d'un enfant rêveur, nous rentrâmes glorieux aux pays des Lucioles.




Nadine : super voyage m'ayant donné toutes les satisfactions. Merci à Laura B. l'accompagnatrice, pleine de complaisance pour nous tous. Que les grâces du Seigneur Jésus soient avec vous pour Noël !  











STELE PAUL VERLAINE, NE A METZ


























ON MARCHE PAS SEUL...
ET ON MARCHE ENCORE...
APRES L'EFFORT, UN JUSTE RECONFORT

Croquant de pommes de terre, saumon mariné, crème citronné.


Suprême de poulet fermier aux morilles, nouilles alsaciennes.
Délice exotique et chocolat blanc, tartare d'ananas et coulis.



















CHACUN A CHOISI PARMI 3 PROPOSITIONS ENTREES, PLATS, DESSERTS

SALLE DE RESTAURANT

Claudie : superbe journée grâce à tous et aussi à Laura ! METZ est une belle ville. Merci encore.

Marie-Jo : j'ai découvert avec beaucoup de plaisir la ville de METZ aux façades lumineuses. La ville est propre et gaie. Partout de petits marchés de Noël. Il règne une atmosphère très positive et un air de fête. 


La Cathédrale se dresse, magnifique. A voir absolument les vitraux de Chagall. Les gens de METZ sont courtois et bien élevés dans les commerces comme les cafés. Ce fût une belle journée. Froid vif mais ciel bleu et soleil. Laura nous a raconté plein d'histoires. Elle a été une guide parfaite ! Merci Laura. 
MOULES FRIPES !
UN DES MARCHES DE NOEL


















LA MAGIE DE NOEL

















UNE BOUTIQUE DE NOEL





Nadia R. : un grand merci pour cette journée de découverte de la ville de METZ et merci à Laura B. de nous avoir appris tant de choses.

Samia : merci à notre animatrice Laura grâce à laquelle j'ai passé une très belle journée à METZ. J'en ai eu plein les yeux et plein la tête ! Magnifique.


Naziha : La journée du mardi 03 décembre 2019 passée à METZ m'a fait découvrir une belle ville avec de très jolies décorations de Noël et des marchés de Noël. La Cathédrale était super ainsi que les paysages, les immeubles de couleur et le menu du restaurant au Top. Merci pour l'organisation. 




LE GRAOULLY



















LA BOITE DU PERE NOEL














RENCONTRE EXPRESS AVEC LE PERE NOEL VENU EXPRES POUR LUCIOLE DE FINLANDE

Gilles H. : un projet de voyage de 2 journées avorté pour cause de grève à destination de Colmar judicieusement remplacé par cette ville de METZ sur laquelle j'avais une vague idée préconçue pas forcément positive. 

En fait, ce fût l'occasion de la découverte d'une jolie ville bien tenue par la Municipalité, avec quelques marchés de Noël qui sont aussi la marque forte de cette région de France. Un restaurant pour nous sustenter après quelques efforts pédestres ou véhiculés, lequel a semblé rencontrer l'adhésion générale. 


A se demander qui avait déniché une telle perle gustative ! De plus, un personnel avenant et même un gérant qui est venu s'assurer discrètement que tout se passait sans faille. 

Evidemment, nous avons été confrontés aux attendus frimats de l'hiver rendant pour ma part nécessaire le port de doubles gants et de manteau cachemirisé. 

Enfin, impossible de ne pas évoquer cette majestueuse Cathédrale, fleuron de la Cité, riche patrimoine de notre France régionale et souvent méconnue. 


Merci à Luciole de nous avoir donné accès à tout cela avant d'aborder les tourments d'un mois de décembre hautement syndicalisé.





Aucun commentaire: