11 sept. 2020

Sortie Luciole 92 - La Cité Florale - vendredi 04 septembre 2020

La Cité florale, îlot de douceur du 13ème arrondissement, visitée par le GEM après un pique-nique au Parc Montsouris.







Petit îlot niché dans le quartier de la Butte-aux-Cailles, ce triangle de maisonnettes déborde de quiétude et de charme.

A la Cité florale, on déambule parmi six ruelles pavées aux noms de fleurs : rue des Glycines, des Iris, des Orchidées, des Liserons ou encore des mimosas. On y découvre des dizaines de bâtisses en briques, dont certaines particulièrement jolies, aux teintes pastel.








Devant elles, des arbres et des fleurs (bien sûr !), de jolies bicyclettes, de beaux lampadaires et quelques chats accueillants. Ici, le calme règne et nos pas se font plus lents.

Ajouter une légende



Le contraste avec les hauts immeubles alentours, à l’aspect moderne, est saisissant et titille notre curiosité. Pourquoi ce micro-quartier a-t-il été préservé ? Pour le comprendre, il faut remonter jusqu’en 1928, date à laquelle il a vu le jour.

A cette époque, la Cité florale est construite sur un pré régulièrement inondé par la Bièvre, un ancien fleuve coulant à proximité. Un terrain sur lequel il est impossible d’ériger des immeubles haussmanniens, bien trop lourds. Les résidents actuels du quartier peuvent remercier les aléas de la nature !




Aucun commentaire: