16 févr. 2012

Atelier "Jeux de mots" - Mercredi 15 Février

Comme convenu lors des deux précédents ateliers jeux de mots, nous avons réservé la première partie de cette séance à faire des jeux d'écriture et la seconde à faire la constitution du recueil.

Durant la première partie nous avons fait deux jeux d'écriture. L'un consistait à écrire une histoire individuelle à partir questions communes au groupe, puis nous avons créée à l'oral plusieurs petites histoires qui relèvent du principe du cadavre exquis basé sur le hasard. Ensuite, une phrase choisie par groupe nous a servit de départ pour l'écriture de textes individuels ayant tous comme même thématique : Le Rêve.

Durant la seconde partie, nous avons travaillé à la constitution du recueil à partir des textes de l'atelier. Nous avons repris les catégories effectuées à la dernière séance. Nous avons fait la lecture des textes de la catégorie "Acrostiches" et ceux de la catégorie "Textes collectifs". Ensuite, nous en avons sélectionnés quelques uns pour qu"ils fassent partis du recueil. Marie-Jo a proposé de retranscrire par ordinateur les textes sélectionnés pour le recueil.

Les commentaires des participants :

Séverine : "Atelier agréable et choix des acrostiches fructueux."

Marie-Jo : "Je ne voulais même pas venir. Je ne suis jamais partante pour l'atelier, mais quand arrive la fin de la séance, j'y ai trouvé un réel plaisir."

Patrick F : "J’apprécie l'atelier jeux de mots pour la créativité et la liberté qu'on peut exprimer."

Frédéric : "Malgré la fatigue, j'ai trouvé ça distrayant et créatif."

Patrick Fe : "Pour moi, ça a été dur aujourd'hui. J'ai des appréhensions négatives. Ça m'a quand même un peu sortis de mes ruminations."

Patrice : "J'ai été surpris par les textes et par l'ensemble de la démarche à laquelle je ne m'attendais pas, parce que je n'ai pas participé au début de l'atelier. C'était une bonne surprise."

Le prochain Atelier "Jeux de mots" se déroulera au mois de Mars ! Un atelier Écriture est mis en place par Bâbak, il aura lieu le lundi 27 Février.

Aucun commentaire: