
« Parce que, le diable me prenne, c’est une affaire qui vous fait du tracas, le mariage ! » s’exclame au début de la pièce Kapilotadov, éternel célibataire en quête d’un bon parti. Acculé au mariage par convention sociale, par vénalité aussi, il fait appel aux services de Fiokla Ivanovna, une marieuse menteuse et manipulatrice qui lui présente, en même temps qu’à quatre autres hommes, la fi lle d’un marchand, Agafi a Agafonovna. « Cette aventure parfaitement invraisemblable en deux actes », selon l’expression de Gogol, conduit les prétendants à une sorte de démence verbale qui frôle l’absurde. Jeux de mots, propos grivois, mécanique désopilante, tels sont les ingrédients qui composent Le Mariage. Cette comédie sur le rien fustige, par la seule force du rire, la vacuité et la vanité de l’homme.
NOS IMPRESSIONS :
Steven : Il m'a fallu un certain temps pour "rentrer" dans cette comédie de moeurs qui peut paraître de prime abord quelque peu datée. Mais je me suis laissé porter par la représentation et ainsi j'ai pu faire un voyage dans le temps et l'espace puisque la pièce se situe au 19ème siècle en Russie. Ce serait bien si nous avions l'occasion de voir de temps à autres des pièces de théâtre en sorties INTERGEM. Ces sorties permettent de voir des représentations de qualités que très peu d'entre nous aurait l'occasion de voir autrement.
Marie-Jo : J'ai passé un très bon moment avec de très bons acteurs. J'ai ri mais pas pour tout : les ressorts comiques d'alors ne fonctionnent pas tous aujourd'hui. J'ai apprécié le côté satyre de la pièce sur le mariage. Comme Steven, j'aimerais bien avoir d'autres sorties théâtre et pas seulement des comédies.
Marie-Claude : c'était une très jolie pièce, drôle, un peu ironique, mais qui a une fin pessimiste finalement puisque le personnage principal renonce à se marier alors qu'il avait trouvé une bonne personne. Parmis les 4 hommes c'était celui qui lui correspondait le mieux. J'aime bien les sorties théâtre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire