Les quelques 200 oeuvres présentées dans cette exposition n'ont jamais été vues en Europe. Elles datent du début des années 70 et ont été peintes à Papunya, un centre de peuplement créé par l'Etat Australien. C'est là que quelques hommes se sont rassemblés pour peindre... et ont changé l'histoire de l'art contemporain.
Jaona : Expo très intéressante. Les artistes que l'on nous présenté ont le sens de la couleur et de la forme. Beaucoup de symbolisme et de rêves sur peintures. La technique employé est souvent le pointillisme. Tous ces artistes n'ont rien à envier aux artistes européens.
Albert : Excellente exposition. C'est la première fois que je vois autant de tableaux aborigènes réunis en un seul endroit. J'ai particulièrement apprécié la salle des peintures secrètes et les fresques.
Jorge : Très belle expo, avec des tableaux puissants, chauds, riches en représentations symboliques de l'univers aborigène.
Ce sont des oeuvres intéressantes de part l'histoire qu'elles racontent mais aussi, par les techniques utilisées où la forme et le fond s'unissent (pointillés, acrylique etc...).
Ainsi, le message est efficacement transmis (rêves, voyages, histoires vécues...) avec paradoxalement, des hommes sous-représentés, par rapport au reste.
Dominique : Très belle expo.
Patrice : Expo où le rêve se mêle à la terre, une union sacrée du monde dans lequel l'homme est unifié à la nature.
Patrick : Le temps du rêve a inspiré les artistes aborigènes, peinture inspirée par leurs mythes, qui a servie pour leurs coutumes rites et religions. On retrouve beaucoup de leurs symboles qui sont propres à leur culture. Cette peinture a un effet magnétique et hypnotique quand on observe les toiles.
1 commentaire:
Un petit bonjour de perpignan, je vous salut tous. Cette expo avait l'air sublime , vos commentaires donnent envie de monter a Paris pour la voir. Bonne continuation a tous
Enregistrer un commentaire